Ecouter de la musique en travaillant, un atout pour la productivité !

Publié le : 24 mai 20235 mins de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la musique est quelque chose de si courant dans la vie quotidienne de tant de gens ? Il suffit de monter dans un métro ou un bus pour voir de nombreuses personnes avec leurs écouteurs sur les oreilles. Elle affirme que les individus utilisent souvent la musique comme un moyen d’approcher leurs semblables et qu’elle nous aide à créer différents types de liens affectifs. En outre, l’écoute de la musique au travail est également associée à des avantages tels que l’augmentation de la concentration et de la productivité. La musique au travail favorise la convivialité entre collègues et agit même de manière spécifique chez chaque personne : la musique génère des réactions différentes à partir de goûts et de souvenirs affectifs particuliers. Ces réactions peuvent être mesurées chimiquement : le cas le plus courant est la libération de dopamine – hormone qui motive et donne du plaisir – lorsqu’une chanson agréable au goût de l’individu est jouée (que ce soit au travail ou à la maison).

La musique au travail

Mais en quoi la musique peut-elle être utile au travail ? Lorsqu’une personne écoute une musique qui lui plaît, elle a tendance à diminuer sa perception de la tension, ce qui la rend plus heureuse et plus agile et productive dans les situations de stress – comme c’est souvent le cas dans l’environnement professionnel. Mais il ne suffit pas d’écouter n’importe quelle musique, certains articles scientifiques aident à choisir la meilleure musique pour travailler. Il existe une liste de lecture idéale pour chaque type de production.

Pour les tâches simples, préférez le rock et la musique classique

La capacité des individus à reconnaître des images, des lettres et des chiffres était plus rapide lorsqu’ils écoutaient du rock ou de la musique classique par rapport à un environnement sans musique. Une autre étude a montré que les travailleurs d’une chaîne de montage étaient plus heureux, plus efficaces et moins enclins à commettre des erreurs lorsqu’ils écoutaient de la musique. Les chercheurs ont également constaté que les performances s’améliorent lorsque la tâche à accomplir est perçue comme simple ou monotone (comme répondre à des courriels ou copier le contenu d’une feuille de calcul) si les personnes qui vont l’accomplir écoutent de la musique.

Pour l’apprentissage, écoutez de la musique instrumentale

Pour les tâches immersives qui sollicitent davantage l’intellect, il a été démontré que la musique classique ou instrumentale élève davantage les performances mentales que la musique avec des paroles chantées. Pour travailler sur des tâches vraiment complexes, la meilleure chose à faire est d’essayer d’échapper à tout type de bruit (y compris la musique). Même une musique très faible au loin peut interférer en termes cognitifs – dans ce cas, vos performances peuvent commencer à ralentir parce que votre cerveau consacrera des ressources pour vous aider à traiter la tâche difficile et la musique.

Pour travailler avec précision, écoutez la musique que vous aimez

La « magie » de la musique se manifeste beaucoup lorsque vous avez déjà complètement maîtrisé la tâche que vous allez effectuer, même s’il s’agit de quelque chose de difficile, comme une opération chirurgicale. Les chirurgiens travaillaient avec plus de précision lorsqu’ils écoutaient de la musique qu’ils aimaient. Mais il n’est pas nécessaire d’être médecin pour profiter des merveilles de la musique. L’auteur à succès Stephen King, par exemple, affirme écouter les groupes de rock Metallica et Anthrax lorsqu’il écrit. En d’autres termes, votre musique préférée vous permettra de travailler sur ce que vous aimez.

Pour la concentration, écoutez de la musique relaxante

Lorsque vous devez vous concentrer, des études suggèrent que la musique avec des fréquences de 50 à 80 battements par minute est la meilleure. Les chansons dont les fréquences sont comprises entre 50 et 80 battements par minute contribuent à induire l’état alpha dans le cerveau, de sorte que l’esprit devient calme, alerte et doté d’un haut niveau de concentration. Pour l’auteur, ce n’est pas le genre de musique, mais le rythme qui contribue à créer un état de concentration.

Plan du site