Est-ce que c’est bien de dormir avec de la musique ?

Publié le : 25 mai 202312 mins de lecture

La musique fait partie de notre quotidien. Elle nous permet de nous relaxer, de nous détendre et même parfois nous aide à dormir ! En effet, nombreux d’entre nous le font. Mais s’endormir avec de la musique, est une bonne ou une mauvaise habitude ?

La musique est une alliée du sommeil

Les études sont connues pour être, toujours, bonnes pour créer des faits et les étayer, donc aussi sur le sujet de mieux dormir avec la musique. En Grande-Bretagne, une horde de musicologues et de psychologues s’est, déjà, rassemblée autour d’un certain M. Tabitha Trahan. À la vénérable Université de Sheffield, ils ont voulu savoir si mieux dormir avec de la musique pouvait vraiment être une méthode alternative pour les troubles du sommeil de différentes formes. Enfin, l’équipe a interrogé un groupe de 651 personnes sur le thème « mieux dormir avec la musique ». Cette enquête ne peut pas être considérée comme représentative à notre avis. Après tout, l’enquête a été menée en ligne. Toutefois, une tendance peut être discernée, dans les résultats de l’enquête. Enfin, 62 % des personnes interrogées ont réagi positivement au thème « mieux dormir en musique ».

Faut-il être dans un environnement calme et sombre ?

La plupart des gens préfèrent que la nuit soit absolument calme et sombre. Après tout, notre société, avec ses règles et son rythme, est également conçue pour cela. Personne ne songerait à utiliser la musique pour traiter les troubles du sommeil causés par le bruit. Néanmoins, mieux dormir avec de la musique peut être une alternative judicieuse pour les troubles du sommeil. Si vous vous souvenez des premières semaines et des premiers mois de votre vie, vous constaterez que, pendant cette période, vous avez vécu en sécurité, dans le ventre de votre mère. C’était toujours calme là-bas ? Ce n’était pas le cas. Vous avez entendu les battements de cœur de votre mère, des bruits de digestion, et aussi des sons provenant du monde extérieur encore inconnu. La plupart des bébés deviennent actifs au moment où leur mère s’installe pour se reposer.

Système auditif et musique

La musique traverse nos oreillettes, qui agissent comme des entonnoirs à sons, via le conduit auditif jusqu’au tympan. Là, les vibrations sonores sont converties en impulsions nerveuses par une construction complexe d’osselets, de cochlée et de cellules ciliées. Celles-ci sont, ensuite, regroupées et transportées par le nerf auditif, jusqu’au cerveau. Dans le cerveau, les impulsions nerveuses arrivent, ensuite, dans une zone appelée « cortex auditif ». C’est là que les choses deviennent particulièrement intéressantes lorsqu’il s’agit de mieux dormir avec la musique. Après tout, le cortex auditif n’est pas seulement responsable du traitement des sons. Elle est, également, impliquée dans la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. En outre, les phases du sommeil et le rythme veille-sommeil sont contrôlés autour de cette région.

D’un point de vue biologique, nous trouvons ce lien entre le fait de mieux dormir et la musique assez étonnant.

La télévision n’est pas une bonne solution

Nous avons, toujours, été capable de m’assoupir devant la télévision, mais notre sommeil n’était pas vraiment profond à l’époque. C’est pourquoi une télévision n’est pas une bonne idée pour mieux dormir. Si vous avez une télévision dans votre chambre, vous vous endormirez peut-être mieux au début. Cependant, vous courez le risque de vous réveiller à nouveau à un moment donné. Par exemple, lorsqu’un nouveau cadavre est produit sur une scène de crime par un tir bien ciblé. Dans le cas de la télévision, la situation est aggravée par le fait que cet appareil produit une lumière avec une composante bleue accrue, cette lumière n’est pas vraiment propice au sommeil, car elle vous maintient artificiellement éveillé. Même lorsque vous vous frottez, déjà, les yeux de fatigue.

Quelle musique choisir ?

Si vous voulez essayer de mieux dormir avec de la musique, c’est votre propre goût qui décide. Toutefois, vous devez réfléchir au préalable au choix de la musique. Le heavy metal ne convient pas pour s’endormir, car ce type de musique n’a pas d’effet calmant. En revanche, la musique méditative favorise le sommeil, ou les sons de la nature. Mais les rythmes réguliers de la maison peuvent, aussi, avoir un effet stimulant sur le sommeil. Cela s’applique, également à la musique classique calme. Les livres audio sont, également, une bonne alternative pour mieux dormir. Vous le savez grâce à l’histoire de bonne nuit que vos parents vous ont peut-être lue, avant de vous coucher. Le facteur décisif pour mieux dormir avec la musique est l’effet calmant et le volume. Il doit être réglé de manière audible, mais pas volumineuse.

Battements binauraux

Le battements binauraux sont générés sur l’ordinateur et accordés spécifiquement pour leur effet sur le cerveau. Par exemple, il existe des battements binauraux qui mettent l’accent sur la concentration. Pour un meilleur sommeil en musique, les Binaural Beats avec bruit blanc sont, particulièrement, recommandés. Le bruit blanc imite le son d’une chute d’eau ou le bruissement des feuilles d’automne dans le vent. Les battements binauraux avec bruit blanc sont l’une des meilleures astuces pour mieux dormir. Les battements binauraux accompagnés de bruit blanc peuvent, également, avoir un effet vraiment apaisant pour mieux dormir avec des acouphènes. À propos, il a, déjà, été découvert que le bruit blanc peut réduire le pouls. Par conséquent, il est, également, bien adapté pour lutter contre les troubles du sommeil dus aux palpitations cardiaques.

Les supports de musique

Lorsque la question se pose de savoir quel support est le mieux adapté pour transmettre la musique, les avis sont partagés. Après tout, les fabricants de produits électroniques ont mis sur le marché de nombreux produits innovants, ces dernières années, pour donner vie à la musique.

Il existe des enceintes Bluetooth pour les téléphones portables. Cependant, ils ne conviennent pas pour mieux dormir avec de la musique, car, surtout en cas de troubles du sommeil, le téléphone portable ou un PC n’ont pas leur place, dans la chambre à coucher. Les lecteurs MP3 avec écouteurs Bluetooth constituent une meilleure alternative. Le couronnement de l’esprit inventif est d’ailleurs un oreiller dit musical, dans lequel sont installés de petits haut-parleurs qui diffusent une douce musique de fond dans les oreilles. D’ailleurs, ces oreillers musicaux ont une qualité sonore passable pour le sommeil et sont disponibles à un rapport qualité-prix équilibré.

Mieux dormir en musique, effets secondaires

En ce qui concerne les « risques et effets secondaires », seuls des effets secondaires positifs sont connus pour mieux dormir avec la musique. La musique n’aide pas seulement à se détendre. La musique relaxante a un effet positif sur le système cardiovasculaire et fait baisser le pouls. C’est une bonne chose en rapport avec un meilleur sommeil grâce au sport. La musique aide à s’endormir rapidement lorsque l’on a du mal à s’endormir. Après tout, de nombreuses personnes se tournent et se retournent, dans leur lit la nuit, sans trouver le sommeil parce que de nombreuses pensées hantent leur esprit. Qu’il s’agisse de pensées concernant des problèmes non résolus ou de craintes concernant le nouveau jour. Souvent, la principale raison de l’insomnie est la difficulté à s’endormir en raison de pensées. Dans ce cas également, la musique relaxante peut vous aider, car elle vous détourne simplement des pensées perturbatrices. En dormant mieux grâce à la musique, le taux d’hormones est normalisé par l’effet calmant. Le cortisol, l’hormone du stress, n’a pratiquement aucune chance de concurrencer la mélatonine, l’hormone du sommeil. Cet effet ne doit pas être sous-estimé, notamment en cas de troubles du sommeil, pendant la grossesse ou de troubles du sommeil, pendant la ménopause. Il est bien connu que les niveaux d’hormones des femmes deviennent complètement fous, pendant ces phases. La musique raccourcit la phase d’endormissement et les phases de sommeil suivent leur rythme naturel. Comme vous pouvez le constater, lorsqu’il s’agit de mieux dormir avec la musique, les effets positifs sont évidents. Il y a, encore, beaucoup d’effets secondaires très individuels qui sont de nature purement positive. C’est par exemple le cas des personnes qui souffrent de cauchemars. Contre les troubles du sommeil et les cauchemars, la musique peut faire des merveilles car elle fait disparaître l’horreur des rêves.

Un meilleur sommeil en musique pour les bébés

Étant donné que les bébés dans le ventre de leur mère peuvent percevoir les sons extérieurs à partir d’un certain âge, la musique apaisante peut, également, avoir un effet favorisant le sommeil du bébé. Il est, maintenant, prouvé que cet effet se produit surtout avec la musique classique. Si la progéniture a, ensuite, vu la lumière du jour et ne veut pas s’endormir, la musique est, alors, le moyen de choix pour calmer l’enfant. Il se sentira, alors, en sécurité et s’endormira mieux et plus vite. Après tout, il s’est, déjà, habitué aux sons dans l’utérus.

Les personnes âgées et la musique

En attendant, de bonnes maisons de soins se concentrent, déjà, sur le fait de mieux dormir avec de la musique. Après tout, il a, aussi, un effet calmant sur les personnes âgées. Pour les personnes nécessitant des soins à domicile, il s’agit d’une idée absolument géniale, contrairement aux somnifères. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment, sont très réceptives à la musique. Dans la maladie d’Alzheimer, de plus en plus de cellules cérébrales meurent progressivement. En règle générale, les cellules du cortex auditif sont, encore, actives pendant assez longtemps. Par exemple, lorsque les patients entendent une musique qu’ils connaissent de leur passé, ils se réveillent soudainement de leur apathie. De nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui se sont, déjà, complètement isolés et ne parlent plus se mettent, alors à chanter bruyamment sur cette musique. Pour les troubles du sommeil chez les personnes âgées, l’utilisation de la musique est tout simplement imbattable.

Le laboratoire du sommeil

Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous vous rendez dans un laboratoire du sommeil, vous pouvez leur demander de tester si dormir avec de la musique est une meilleure solution pour vous. Vous n’avez probablement même pas besoin de le faire remarquer aux médecins du sommeil. Dans un laboratoire du sommeil, on enregistre, entre autres, le rythme cardiaque et les ondes cérébrales, pendant le sommeil. Vous pourrez, alors, déterminer exactement, sur une base scientifique, l’effet de la musique sur votre sommeil.

 

Le bilan de l’amélioration du sommeil par la musique est clairement positif. Un dicton courant dit : « Tout est plus facile avec de la musique. » Alors pourquoi ne serait-ce pas le cas lorsqu’il s’agit de dormir ? Par expérience, nous savons qu’une chambre à coucher confortable, avec une musique agréable et un éclairage tamisé, crée une atmosphère propice au sommeil. Ajoutez à cela un parfum apaisant comme celui de la lavande et vous obtenez l’environnement idéal pour vous endormir rapidement et dormir profondément toute la nuit. D’ailleurs, l’effet calmant de la musique est, déjà, utilisé dans les cabinets médicaux. En tant que « dentiste panique », nous sommes toujours reconnaissante à mon dentiste lorsque, pendant le traitement, en plus de l’injection d’anesthésiant, des sons apaisants sont ajoutés. La psychothérapie fait, désormais, appel à l’effet calmant de la musique. Après tout, la musique éveille les émotions.

Plan du site