La musique peut-elle aider les personnes atteintes de démence ?

Publié le : 24 mai 20238 mins de lecture

La démence entraîne une détérioration de la mémoire, de la pensée, du comportement des personnes et de leur capacité à effectuer des activités quotidiennes. Cette maladie peut être très difficile à vivre pour la personne atteinte de démence, sa famille et sa carrière.

Continuez à lire pour découvrir le lien entre la musique et la démence et comment la musicothérapie peut aider les patients atteints de démence.

Comment la musique affecte-t-elle votre humeur ?

L’écoute de la musique présente de nombreux avantages. Différents types de musique peuvent influer sur l’humeur. Par exemple, écouter de la musique joyeuse et optimiste peut augmenter le niveau de bonheur, tandis qu’écouter de la musique douce peut contribuer à réduire le niveau de stress. La musique peut également améliorer votre mémoire et contribuer à réduire le stress et l’anxiété. Certaines études ont même montré que l’écoute de la musique peut contribuer à réduire la douleur physique. Jouer d’un instrument de musique ou chanter en s’accompagnant de musique peut également contribuer à renforcer votre confiance en vous et vous aider à acquérir de nouvelles compétences. Les gens peuvent même revivre des souvenirs heureux et ressentir les émotions qu’ils ont ressenties en écoutant des chansons sur des souvenirs. Par exemple, si une chanson a été jouée lors de votre mariage pour votre première danse, vous êtes plus susceptible de vous souvenir de la chanson et du moment où elle a été jouée, et vous vous sentirez plus heureux. Ces événements émotionnels peuvent aider les auditeurs à se rappeler des événements passés estimés. Diverses études ont montré que la musique et la musicothérapie peuvent aider les personnes qui souffrent d’Alzheimer et de démence. Mais comment ? Les souvenirs musicaux ne sont souvent pas affectés par la démence, car la zone du cerveau liée à la mémoire musicale n’est pas endommagée par cette maladie. Certaines recherches ont montré que le fait d’écouter ou de chanter des chansons peut avoir des effets bénéfiques sur le plan émotionnel et comportemental pour les personnes atteintes de démence. La musique peut contribuer à réduire le stress, l’anxiété, la dépression et l’agitation. La musique peut contribuer à améliorer la qualité de vie à domicile, encourager l’autonomie et favoriser le bien-être mental de la personne. Ce sont tous des facteurs cruciaux pour les personnes souffrant de démence.

Alors, comment la musique peut-elle aider spécifiquement les patients atteints de démence ? C’est ce que nous allons voir.

1. Susciter des souvenirs et des émotions liées à ces souvenirs

Les personnes atteintes de démence ont des difficultés à se souvenir des choses. Cependant, la musique peut aider les patients à se souvenir des choses et à se rappeler les émotions qu’ils ont ressenties pendant ces souvenirs.

Les personnes atteintes de démence qui associent la musique à des activités quotidiennes peuvent les aider à trouver un rythme et à se souvenir de la façon de réaliser ces activités. Se rappeler le souvenir d’une certaine activité peut contribuer à améliorer les capacités cognitives d’un patient, ce qui le rend plus indépendant.

Conseil : pensez au type de musique qu’il apprécie. S’il y a des chansons particulières qui les rendent heureux ou qui leur rappellent des moments heureux, assurez-vous de les ajouter à une liste de lecture pour eux. Rassemblez vos amis et votre famille pour vous aider à créer une liste de lecture personnalisée qui réponde aux besoins émotionnels de votre proche.

2. Offrir une proximité émotionnelle et physique

Les patients atteints de démence à un stade avancé de la maladie perdent souvent la capacité de partager leurs émotions avec leur famille et leurs soignants. Cependant, la musique peut contribuer à leur procurer une proximité émotionnelle et physique. En effet, la musique encourage les gens à danser et à chanter. Ces actions peuvent aider les personnes atteintes de démence à se toucher et à s’étreindre, ce qui peut leur apporter sécurité et souvenirs.

Conseil : si la personne atteinte de démence est capable de le faire, veillez à la faire se lever pour danser un peu. Vous pouvez également l’aider à frapper des mains ou à taper du pied au rythme de la musique.

3. Améliorer l’humeur et réduire le stress

Les changements d’humeur et de comportement sont des symptômes courants chez les personnes souffrant de démence. En écoutant de la musique, les personnes atteintes de démence peuvent améliorer leur humeur et réduire leur niveau de stress. La principale raison pour laquelle l’écoute de la musique peut aider les patients atteints de démence est que l’écoute de la musique et le chant ne nécessitent pas beaucoup de traitement mental, de sorte que le fonctionnement cognitif de leur cerveau n’est pas nécessaire pour cette activité.

Conseil : encouragez votre proche à chanter avec vous. Choisissez des chansons que vous savez qu’il aime et dont il connaît les paroles. Chanter ensemble peut contribuer à améliorer votre humeur et à créer une proximité entre vous deux.

4. Stimule l’engagement cérébral

Participer à des séances de chant peut aider les patients atteints de démence à utiliser davantage leur cerveau que d’habitude. Stimuler le cerveau de différentes manières peut contribuer à améliorer les capacités cognitives des personnes atteintes de démence.

Chanter peut activer le côté gauche du cerveau d’une personne, tandis qu’écouter de la musique peut stimuler l’activité du côté droit du cerveau. Regarder la classe peut aider à activer les parties visuelles du cerveau.

Conseil : encouragez votre proche à rejoindre une chorale ou proposez aux soignants d’organiser une séance de chant hebdomadaire à laquelle les patients atteints de démence peuvent assister.

5. Atteindre les personnes atteintes de démence au-delà de la maladie

La démence peut souvent donner l’impression que la personne que vous avez connue n’existe plus. Cependant, l’aptitude et l’appréciation de la musique sont deux capacités qui subsistent chez une personne longtemps après la disparition des autres capacités cognitives. C’est pourquoi les membres de la famille, les amis et les soignants peuvent utiliser la musique pour atteindre une personne atteinte de démence au-delà de la maladie et atteindre la personne qu’elle a connue.

Conseil : essayez de le faire participer à la musique autant que possible. Jouez des chansons qu’il apprécie et qui l’aident à se souvenir d’émotions et de souvenirs positifs. S’il y a une chanson en particulier qu’il aime écouter et chanter, faites en sorte de la lui faire écouter souvent.

Comme vous pouvez le constater, il existe une forte corrélation entre la musique et la démence. Si vous souhaitez aider un proche atteint de démence, essayez la musicothérapie. Dans la mesure du possible, mettez de la musique pour améliorer son humeur et jouez-la lorsqu’il effectue des tâches quotidiennes pour l’aider à se rappeler comment faire.

Plan du site