Chansons pour la méditation : Les avantages de la musique dans la méditation

Publié le : 25 mai 20236 mins de lecture

Les effets thérapeutiques et relaxants de la musique ont été observés par l’homme depuis des temps immémoriaux, surtout lorsque ça parle de musique pour la méditation. Observée depuis l’époque des grands philosophes grecs, la science a récemment suggéré une série d’effets qu’elle provoque dans votre corps, votre esprit, vos émotions et aussi dans la perception que vous avez de vous-mêmes et de ce que vous ressentez. Vous voulez connaître les bienfaits de la musique ? Suivez ensuite l’article ci-dessous.

Chansons pour la méditation : un partenariat réussi

De nombreuses personnes qui recourent à la méditation font état de leur difficulté à apaiser l’esprit face au tourbillon des soucis de la vie quotidienne. Utiliser la musique pour méditer peut être d’une grande aide. Cependant, tous les styles de musique ne peuvent pas servir à la méditation.

Selon le spécialiste de la musique Ter Ellingson1, il existe autant de définitions de la musique qu’il y a de cultures dans le monde. Pour cette raison, il serait présomptueux d’affirmer que le terme ne peut être compris que sous la forme suivante. En Occident, par exemple, la musique est habituellement divisée en éléments mélodiques, rythmiques et harmoniques. Et bien que chacun de ces éléments, comme on l’observe généralement dans les thérapies faisant appel à des éléments sonores, produise des effets distincts chez l’être humain, la musique de méditation et de relaxation possède certaines caractéristiques spécifiques.

Les effets des styles de musique

Tout d’abord, prêtons attention aux éléments rythmiques. Selon une étude menée en Hollande3, les changements de tempo, de mode et de percussion entraînent des modifications cardiovasculaires et influencent le niveau de tension du corps. Autrement dit, plus le rythme d’une chanson est rapide, moins l’auditeur a tendance à se détendre. Et même s’il aime un style plus accéléré, comme la musique électronique, il peut quand même observer la tension dans son corps, donc si vous cherchez de la musique pour méditer, les plus agités ne sont peut-être pas le meilleur choix. D’autres recherches suggèrent également qu’une structure rythmique dissonante stimule la sécrétion de cortisol, une hormone liée au stress. Grâce à ces informations, vous pouvez supposer que plus un morceau de musique est linéaire et lent, plus il a tendance à être approprié pour une activité méditative.

Chansons pour la méditation : les morceaux longs et doux sont les meilleurs

L’un des objectifs de la méditation est de travailler sur un état d’esprit extrêmement concentré. Selon des études , les électroencéphalogrammes des moines bouddhistes montrent une augmentation de l’activité cérébrale liée à la concentration, et non l’inverse. Par conséquent, un deuxième facteur doit également être pris en considération : votre cognition. L’une des principales caractéristiques de la cognition est que le changement d’un stimulus suscite votre attention. Par conséquent, s’il utilise une séquence de chansons de quelques minutes entrecoupées de pauses, l’interruption du stimulus sonore à chaque changement de piste aura pour effet d’attirer l’attention sur l’audition, même si les chansons sont toutes lentes. Dans la méditation tibétaine, par exemple, les mantras ne sont pas monotones et longs, presque aléatoires et ininterrompus.

Conseils pour profiter des avantages de la musique pour la méditation

Bien sûr, vous n’aurez guère de chorale bouddhiste à votre disposition, ici en Occident, pour entonner des chants de méditation. Cependant, vous pouvez donner la priorité à de longs morceaux ininterrompus, de sorte que la musique devienne un détail et non le point central de ce que vous faisiez. Toutefois, les longs morceaux de musique présentant de grandes variations harmoniques et mélodiques, comme une symphonie, par exemple, ne sont pas non plus indiqués. En effet, les dissonances rythmiques ne sont pas les seules à attirer votre attention. Les variations de tout élément sonore dans le stimulus auront un grand potentiel pour détourner votre attention du travail de méditation, nuisant plutôt qu’aidant. En suivant ces deux caractéristiques, il est plus facile de sélectionner la musique pour la méditation qui collabore avec votre travail de méditation. Voici d’autres conseils pour profiter des bienfaits de la musique dans la méditation : Les gens ont tendance à trouver plus facile de méditer avec un simple tambour qui joue le même rythme indéfiniment (sans changement de mode ou de tempo). D’autres, en revanche, préfèrent un long chant monotone (sans changement de hauteur) dans une gamme d’accords joués par des pianos ou des cordes. Il y a aussi ceux qui préfèrent la musique grégorienne (votre équivalent occidental des mantras). Vous pouvez également citer les mantras eux-mêmes – généralement lents et avec peu de variations dans la mélodie, le rythme et le timbre. En suivant ces conseils, vous pouvez également tester différents styles de musique pour la méditation. Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Que sont les mantras ?

Les mantras sont des sons sacrés. Les mantras ont une fréquence qui emmène l’être humain vers son moi intérieur. Chaque son a la capacité de vous inviter à un autre type d’expérience.

 

Plan du site