Les propriétés de la musique et leur impact sur notre santé

Publié le : 25 mai 20237 mins de lecture

La musique est un art et un don de la vie. Cela a été prouvé par d’innombrables recherches, qui confirment chaque jour les merveilleux effets qu’elle a sur notre santé. Comment la musique peut améliorer votre vie et enrichir votre quotidien ?

Quels sont les effets de la musique sur notre santé ?

Nous aide à mieux dormir

La musique nous aide à profiter d’un sommeil sain. Des études scientifiques confirment que la musique classique peut aider à surmonter et à prévenir l’insomnie, en particulier chez les personnes qui se trouvent dans une phase de travail cognitif constant, comme les étudiants. Il s’agit d’une solution plus saine aux troubles du sommeil que la prise de médicaments ou de pilules.

Nous permet de combattre le stress

La musique stimule les réducteurs de stress biochimiques qui nous aident à nous sentir plus détendus, ce qui nous permet d’évacuer le stress généré et accumulé. Ce n’est pas une surprise, puisque de nombreuses personnes s’identifient à cette merveilleuse sensation qui nous accompagne dans d’innombrables moments difficiles et stressants.

Nous aide à entrer en contact avec nous-mêmes

Une étude a révélé que la musique nous permet et nous aide à entrer en contact avec nos propres émotions, car elle nous aide à nous sentir dans de meilleure humeur. Les participants à la recherche ont souligné le sentiment de « conscience de soi » comme l’un des avantages les plus importants que la musique avait généré et leur avait fait ressentir sur eux-mêmes et leur moi intérieur.

Soulage l’anxiété

Ecouter de la musique en méditant nous permet de ressentir un sentiment de plénitude, de détendre nos muscles et les tensions accumulées, et facilite ainsi le soulagement de l’anxiété dans notre corps.

Agit comme une source de motivation

Une recherche a montré qu’un groupe d’athlètes était capable de travailler plus dur en écoutant de la musique rapide, en comparant les résultats avec ceux d’un autre groupe qui n’écoutait rien pendant toute l’expérience.

Renforce notre endurance

Écouter notre musique préférée peut nous aider à surmonter et à renforcer notre endurance, en repoussant nos limites personnelles. Il nous aide à être plus performants pendant les séances d’entraînement sportif et nous permet de nous sentir connectés à notre corps de manière beaucoup plus agréable.

Travail et musique

Musique et productivité sont étroitement liés. La musique a un impact positif sur la productivité au travail, elle permet de booster vos performances, de réduire le stress, et libère de la dopamine. Voici quelques effets de la musique sur la productivité, selon les résultats de la recherche :

  1. La musique peut stimuler le cerveaude la concentration à l’humeur, en passant par la gestion du stress
  2. Écouter de la musique peut améliorer la perception pour les tâches créatives tout en travaillant
  3. Selon une étude, près de 80% des français estiment que la musique améliore leur productivité
  4. De nombreuses études montrent qu’écouter de la musique est un moyen efficace d’accroître notre productivité
  5. Selon une étude, 29% de ceux qui écoutent de la musique pensent que cela les rend «beaucoup plus» productifs, et 32%, «un peu plus» productifs

Il est important de noter que la musique peut avoir des effets différents sur chaque individu et que le choix de la musique dépend des préférences personnelles. Cependant, il est recommandé de choisir une musique qui ne soit pas trop distrayante et qui ne perturbe pas la concentration.

Sport et musique

Il a été prouvé que le corps récupère plus rapidement après un entraînement de haute intensité, alors que vous écoutez votre musique préférée. La musique a des bienfaits lors d’une activité physique. Elle nous permet de diminuer l’intensité de la douleur, en activant les voies sensorielles responsables de la lutte contre les voies de la douleur et nous permet de détourner notre attention de la douleur elle-même.

  • Combat la tristesse : elle peut réussir à atténuer les symptômes de la dépression, mais à ce stade, les résultats de l’étude ont confirmé que le genre de musique écouté était déterminant. Par exemple, la musique classique et la méditation peuvent améliorer l’humeur lorsque nous sommes déprimés.
  • Améliore la fonction des vaisseaux sanguins : les émotions ressenties par les personnes qui écoutent de la musique contribuent à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Écouter de la musique nous permet de nous sentir plus heureux et plus joyeux, ce qui augmente le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins.
  • Prévient les accidents vasculaires cérébraux : une étude finlandaise a montré que si les patients victimes d’une crise cardiaque écoutaient de la musique pendant deux heures par jour, ils se rétablissaient plus rapidement et évitaient de nouvelles attaques. Il a également amélioré leurs compétences verbales et leur capacité d’attention.
  • Minceur : manger avec une musique de fond aide les gens à manger plus lentement et à apprécier « ce qu’ils mangent ». Cela nous permet d’être plus conscients et de nous amuser réellement. Nous évitons ainsi le stress sous toutes ses formes, avec la fameuse sensation de faim et d’insatisfaction alimentaire.
  • Améliore les fonctions cognitives : apprécier la musique en arrière-plan tout en travaillant sur des tâches qui requièrent une attention mentale, nous permet d’augmenter nos performances. Grâce à une recherche, il a été constaté que la musique facilite l’augmentation des capacités cognitives, mais seulement si elle a le même effet sur l’état émotionnel.
  • Facilite un état similaire à la méditation : la musique lente a un effet sur la vitesse des ondes cérébrales, les rendant similaires à celles d’un état méditatif ou hypnotique. Il a un effet curatif, soulageant les symptômes du syndrome prémenstruel et les troubles du comportement. Il permet d’atteindre des états de relaxation dans des situations de grande charge et de stress émotionnel.

Plan du site