Conseil pour réussir l’accordage guitare folk

Jouer sur une guitare mal accordée peut être très désagréable et ne permet pas de progresser dans la pratique de son instrument. Pour le confort des oreilles, il est préférable de bien accorder sa guitare folk. Mais comment faire si on n’a pas l’oreille absolue ? Voici quelques conseils.

S’accorder en ligne

Des méthodes de guitare, des tablatures et de nombreuses vidéos sur le jeu de guitare sont accessibles en ligne. Avec tout cela, Internet propose également un outil pour accorder sa guitare folk en ligne. Il s’agit d’un programme accessible gratuitement et qui fonctionne autant sur la guitare acoustique que la guitare électrique. Pour l’utiliser, il faut juste s’équiper d’un micro qui sera branché à l’ordinateur. Une fois que le son de la guitare est bien capté par le microphone et le programme, il ne reste plus qu’à se lancer dans l’accordage. À noter que la majorité des accordeurs utilisent l’accordage standard E A D G B E. Maintenant, pour reconnaître la note juste, il suffit de se repérer sur l’accordeur. Quand l’aiguille oscille dans la zone verte ou le milieu de la zone de graduation, c’est que la note jouée est juste et correspond à la note indiquée. C’est une méthode assez facile d’accès puisqu’il suffit d’une connexion internet pour trouver un accordeur guitare en ligne.

Pour que le micro puisse capter le son d’une guitare électrique, il vous est conseillé d’amplifier l’instrument pour l’accorder avec un accordeur en ligne.

Utiliser un accordeur

L’accordeur est un outil trouvé dans presque tous les magasins d’instruments. Il permet d’accorder divers instruments à cordes. Ukulélé, guitare électrique, guitare acoustique, violon, et bien d’autres encore peuvent être accordés avec un accordeur. Parfois même, un seul accordeur peut mettre au diapason différents types d’instruments. Il se présente généralement comme une pince avec un écran. La pince est fixée sur la tête de la guitare afin de capter la vibration et donc de déterminer la note. Selon chaque accordeur, le voyant qui indique la note juste peut être vert ou d’une autre couleur. La présentation de l’écran ressemble à celle d’un accordeur guitare en ligne.

Les accordeurs de guitare fonctionnent le plus souvent avec des piles. L’utilisation d’un accordeur de guitare est assez pratique puisqu’il permet de faire un accordage standard, mais aussi de choisir un accordage open. Avec un tel outil, l’accordage de la guitare se fait en un temps record. Il n’est même pas nécessaire d’écouter attentivement la note, même si cela est tout de même recommandé pour l’entraînement des oreilles. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les musiciens professionnels ne se séparent jamais d’un accordeur, pour gagner du temps.  

Entraîner ses oreilles

À une époque, il n’y avait pas encore d’accordeur en dehors du diapason. Pour s’accorder, les guitaristes devaient avant tout travailler leurs oreilles. Cette méthode est encore très utilisée aujourd’hui, mais à condition d’avoir une bonne acuité auditive. Pour parvenir à bien repérer les notes justes, il faut beaucoup jouer. Le fait de se familiariser avec les sons et la bonne tonalité va permettre de reconnaître les notes justes au fil du temps. Puis, l’autre méthode utilisée pour avoir le bon accordage guitare folk consiste aussi à s’aider avec un piano. C’est-à-dire qu’il faut juste jouer la note sur le piano et essayer de la reproduire avec la guitare. Comme pour apprendre un instrument, accorder une guitare demande de la pratique. À force, le guitariste sera apte à reconnaître plus rapidement les notes justes.

Les séquenceurs comprennent aussi des accordeurs. En effet, ils peuvent être utilisés pour accorder une guitare folk, une guitare électrique ou encore une guitare basse.